Label Parc+ : le sacre pour la ZI de Carros-Le Broc !

Après Grasse l'an passé, c'est au tour de Carros-Le Broc de se voir attribuer du label Parc +. Le parc d'activités azuréen figure dans le palmarès 2019-2021 de l'agence régionale pour l'environnement PACA (l'ARPE) aux côtés de six autres sites. Le label Parc + porte sur des critères d'aménagement, de gestion et d'animation du parc d'activités. Parmi les objectifs à remplir : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et les salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver le paysage, les ressources naturelles et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, et enfin améliorer le quotidien des salariés.

 

Un cahier des charges auquel a répondu la zone industrielle de Carros-Le Broc, décrochant le Niveau 1, le premier stade de labellisation sur trois niveaux de progression. Le fruit d'un travail conjoint entre l'Asllic (le syndicat des copropriétaires de la zone), le Club des entreprises de Carros (CAIPDV), la CCI et la Métropole au terme d'un fastidieux processus de questionnaires et d'audit. "Il y avait déjà beaucoup d'actions existantes sur la zone industrielle, le plus long a consisté dans la collecte et la mise en forme des informations, éclaire Marc Raïola, président du CAIPDV. Le label vient reconnaître tout le travail effectué." Transports, gestion des déchets, relations avec les institutionnels, autant d'aspects sur lesquels s'est distingué le dossier carrossois, auréolé d'une mention spéciale du jury. "Ce label va nous offrir une belle visibilité vis-à-vis de tiers et un atout supplémentaire lorsqu'on devra remettre des dossiers à  Bpifrance ou à l'Ademe" souligne Marc Raïola. Il s'ajoute au label national Territoire d'Industrie (146 en France) décroché en 2018. 

 

Carros-Le Broc regroupe au dernier comptage 567 établissements, dont Virbac, Malongo ou Schneider Electric. 11.700 salariés et représente 2,4Mds€ de chiffre d'affaires (dont 26% à l'export) et prouve avec le label Parc + (attribué pour deux ans) qu'il est possible d'allier performance économique et responsabilité sociétale et environnementale. Ses protagonistes sont désormais tournés vers les étapes suivantes. "On sait que nous avons encore des points d'amélioration notamment sur la gestion des énergies, la circulation, ou encore le Plan de prévention des risques, autant d'enjeux qui vont nous permettre de travailler en vue d'obtenir le niveau 2" annonce Marc Raïola. Seul un parc de la région Sud fait mieux : la Technopole de l'environnement Arbois-Méditerranée à Aix-en-Provence, classée niveau 3.

Information

Editor :
Cédric REYNAUD
Chargé de mission foncier d'activités & Transports

Date of the publication :
on 2/7/20 at 5:09 PM

Themes :
Actualités

Source
www.tribuca.net